Pourquoi n’avons-nous pas l’habitude de consommer du thé en vrac?
Bien que nous ayons tous eu l’habitude d’infuser notre petit thé en sachet acheté préalablement au supermarché, en raison de la simplicité du processus et de la rapidité de préparation, il est tout de même nécessaire de souligner que les feuilles de thé infusées offrent toute une autre expérience. Selon la méthode d’infusion et le thé choisi, lorsque ce dernier n’est pas en sachet, la complexité aromatique est souvent plus fascinante, car elle permet d’aller plus loin dans la dégustation en développant bien plus de saveurs.
En Occident, il est commun de voir la majorité des consommateurs de thé favoriser les thés en sachet, probablement de crainte de ne pas savoir infuser correctement les feuilles de thé.
En réalité, ces derniers ne sont pas à blâmer, car la préparation du thé en vrac est souvent accompagnée de règles assez strictes qui peuvent être vite décourageantes. Ces règles dictent la quantité de thé à verser par tasse, les temps d’infusion, la température de l’eau, etc. Ceci requiert une connaissance précise de la contenance de son mug ou de sa théière, de s’équiper d’un bon doseur ou d’une balance pour obtenir la dose de thé exacte, d’un thermomètre pour la température, et finalement d’un chronomètre pour retirer les feuilles de l’infusion au bon moment.
Afin de faciliter et rendre agréable ce protocole d’infusion qui paraît vraisemblablement interminable, j’utilise personnellement les astuces suivantes:
1. La bouilloire que j'utilise est dotée d’une échelle de températures à quatre différents degrés Celsius (85-90-95-100). La température adéquate varie en fonction du thé choisi. Généralement, les températures d’infusion les plus communes tournent autour des 80°- 95°C. Ceci dit, il est important de noter que plus la température de l’eau est basse, plus le processus d’infusion s’allonge
2. En ce qui concerne la quantité de thé, je dose généralement à l’œil en fonction du nombre de tasses à remplir. Si je consomme mon thé seule, je ne mettrai pas plus d’une cuillère à café (2 à 3 grammes). Un thé plus dense nécessite moins de quantité par tasse qu’un thé à feuilles volumineuses. Ensuite, la quantité augmente bien évidemment par rapport au nombre de convives.
3. Il est très important de garder un œil sur le temps d’infusion de son thé afin que celui-ci ne soit pas trop prononcé, voire impossible à déguster. J’avais l’habitude de mettre le chronomètre sur mon smartphone afin de surveiller le temps écoulé. Entre temps, j’ai décidé d’utiliser trois sabliers en un, que l’on peut trouver dans de nombreuses boutiques de thé. Chaque sablier a un temps d’écoulement qui lui est dédié. Ainsi, je peux facilement me fier à celui qui désigne le temps d’infusion qui correspond au thé qui sera servi.
La méthode ordinaire pour « faire le thé » [...] consiste à mettre simplement dans un vase autant de thé qu’on peut en pincer avec les doigts, à verser dessus de l’eau bouillante, et à recouvrir le vase. On prend alors le breuvage à loisir, et on peut obtenir une seconde infusion au moyen d’une autre dose d’eau bouillante.
William C. Milne, 1858
Malgré les règles d’infusion qui paraissent toutes hétérogènes, faites comme la cuisine! Si la recette vous semble compliquée, suivez votre instinct et dégustez sans contraintes et sans plus attendre votre thé.
Bonne dégustation,
Sabreen